21.9.10

Donuts au chocolat

En plein dimanche après midi, voilà qu'une envie irrésistible de donuts me prend !
Ni une ni deux je file sur le blog du Pétrin pour trouver LA recette parfaite !
Quel succés !




(J'ai obtenu 10 donuts avec ces quantités)

Ingrédients :

20g de levure fraiche
30mL d'eau tiède
40g de sucre
1 oeuf légèrement battu
170mL de lait à température ambiante
375g de farine
1/2 càc de sel
40g de beurre mou tranché en fines lamelles

Le glaçage

40g de beurre
100g de sucre glace
1 càc d'extrait de vanille
3 càs d'eau chaude

Préparation :

Emietter la levure dans un grand saladier et ajouter l'eau tiède et une pincée de sucre. Fouetter jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Couvrir et laisser reposer au moins 5min jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface.
Ajouter ensuite le sucre, l'oeuf, le sel et 1/3 de farine. Mélanger avec une cuillère à bois mais sans incorporer les éléments. Ajouter ensuite le deuxième tiers de farine. Mélanger un peu, il doit y avoir de gros grumeaux puis ajouter le dernier tiers de farine.
Ajouter le beurre en lamelles et mélanger avec la cuillère jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et collante.
Mettre les mains à la pâte et pétrir pendant 8 à 10 min. (Ajouter au besoin de la farine si la pâte est trop collante, j'en ai mis trois cuillères à soupe).
Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrer de film plastique puis d'un torchon. Laisser doubler de volume pendant 1h.

Fariner le plan de travail et verser dessus la pâte à donuts en faisant attention à ne pas trop la dégazer. Appuyer doucement avec la paume de la main puis étaler très délicatement avec le rouleau à patisserie. Avec un cercle métallique découper des ronds d'environ 7cm de diamètre. Avec un emporte pièce beaucoup plus petit, découper le trou du beignet. Conserver ces "trous" pour les frire. Pour les chutes, j'ai continué à faire des petits ronds pour avoir plus de "trous".
Placer les donuts de manière espacée sur des plaques à patisserie. Couvrir d'un torchon et laisser lever pendant 45min.

Au bout de ce temps, faire chauffer l'huile. Attention, elle ne doit pas être trop chaude sinon les beignets dorent beaucoup trop vite.

Mettre les beignets dans l'huile un à un. Faire cuire chaque face environ 1min30 puis les poser sur une feuille de papier absorbant. Pour les "trous", les frire puis les placer dans un sac en papier (sac de congélation pour moi :s!) rempli d'un peu de sucre semoule. Fermer le sac et secouer.

Réaliser ensuite le glaçage. Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter le sucre glace et le cacao en fouettant. Hors du feu, ajouter 3 càs de d'eau chaude et l'extrait de vanille.

Napper les donuts de ce mélange puis saupoudrer de perles en sucre, grué de cacao, éclats de pralines, sucre en gros grains.... A votre guise!

PS. J'ai nappé l'un des donuts de crème de marrons... MMmm mon péché mignon !

Bon appétit !!!!!

Un grand merci au Pétrin pour cette délicieuse recette !

2 commentaires:

Alex a dit…

Ah je vois que grâce à ton commentaire je découvre le joli blog d'une autre gourmande ;o) J'avais repéré aussi cette recette sur le blog de Sandra, ils ont l'air d'être une vraie tuerie !!!! Tes jolies photos me donnent sacrément envie d'essayer !
Bises,
Alex

Sév a dit…

Pareil ! Merci pour tes commentaires sur mon blog culinaire ( Du sucre dans la soupe ) ! Ta recette de donut me met l'eau à la bouche !!! je l'essai de suite...