3.1.12

Bûche du Nouvel An - Mousse chocolat et griottes



Ingrédients :

Biscuit roulé
4 oeufs
60g de sucre
40g de beurre
20g Maizena
20g de farine
1 càs de cacao non sucré

Mousse
1 feuille de gélatine
150g de chocolat noir
4 oeufs
Griottes au sirop

Ganache
100g de chocolat
1 càs bombée de mascarpone

Préparation :

Pour le biscuit roulé, préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes et fouetter les jaunes avec 30g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu puis l'appareil farine, maizena et cacao. Bien mélanger. Battre les blancs en neige ferme en incorporant petit à petit les 30g de sucre restant. Ajouter les blancs au mélange précédent délicatement. Couvrir une plaque de papier sulfurisé, couler la préparation dessus et bien lisser le tout. Enfourner pour 12min.
Une fois cuit, renverser la feuille de cuisson sur un torchon humide étalé sur le plan de travail. Enlever doucement la feuille de papier sulfurisé et rouler le biscuit à l'aide du torchon. Le laisser refroidir roulé dans le torchon.

Pendant ce temps préparer la mousse. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparer les balncs des jaunes. Faire fondre le chocolat au bain marie puis ajouter la gélatine. Puis ajouter le chocolat aux jaunes et bien mélanger. Battre les blancs en neige fermes et les ajouter au chocolat. Parsemer la mousse d'une quinzaine de griottes.

Dérouler le biscuit et l'imbider de sirop de griottes. Etaler la mousse dessus et re rouler le gâteau. Le placer sur le plat de service. Faire fondre le chocolat de la ganache au microondes puis ajouter la càs de mascarpone. Bien mélanger et répartir sur la bûche en faisant des stries avec une fourchette.

J'ai décoré le tout de coques de macarons et de griottes !

Bon appétit !




4 commentaires:

novice en cuisine a dit…

elle est superbe !!!! j'adore!
bonne soirée!

Gen a dit…

Elle est super ta bûche! Et bonne année à toi aussi! Bises

petitpotdebeurre a dit…

oh griottes+chocolat, parfaiiit

PS: le mot de "vérification des mots" de mon commentaire est "catin". Je me sens légèrement insultée par ton blog! :D

BoopCook a dit…

wahoouuu superbe génial j'adore trop trop belle ! =)